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Produire des vêtements éthiques et durables

Depuis la création de Bask in the Sun en 2013, nous avons un objectif simple : prouver que l’on peut créer à la fois des collections aux designs modernes tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement et de l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent.

Vous en avez forcément entendu parler, les vêtements venus de l’autre bout du monde et qui se déforment après quelques semaines sont fabriqués au détriment de la planète et des travailleurs. La culture du coton consomme 25% des pesticides et 10% des engrais utilisés sur la planète, polluant la terre et multipliant le nombre de cas de cancers chez les agriculteurs. Dans les filatures, ce sont les agents chimiques et les teintures qui empoisonnent les travailleurs avec leurs émanations toxiques.

Enfin, pour répondre à la demande de vêtements à bas coût, les machines tournent jour et nuit avec des ouvriers souvent exploités qui dorment sur place, n’ayant pas les moyens de rentrer dans leur village d’origine. Le tableau est noir. Oui. On le sait. C’est pour cela que l’on agit. Nous n’avons pas la prétention d’être les meilleurs, nous plaçons simplement le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de nos préoccupations.

Voilà les neuf engagements que nous avons pris :

1. Produire la majorité de nos pièces en coton biologique et en matières naturelles

Que ce soit pour les molletons, les jerseys, les sergés et les denims, nous privilégions toujours le coton biologique labellisé Global Organic Textile Standard (GOTS). A ce jour, cela concerne 95% de notre production. Nous utilisons aussi du lin, du Tencel. L’ensemble de nos pulls et bonnets en laine pure et mélangée ont reçu le label de qualité et de durabilité  Woolmark.

2. Supprimer les produits toxiques

Toutes les matières que nous utilisons sont mis en couleurs dans des ateliers bénéficiant du label Oeko-Tex® 100, label européen de référence garantissant des teintures non toxiques pour l’humain et l’environnement : qu’on se le dise, il n’y a pas de colorants cancérigènes ou d’allergisants, pas de pesticides, pas de phtalates, pas de composés chlorés, pas de métaux lourds, d’hydrocarbures, de solvants ou de composants volatiles dans nos teintures.

3. Fabriquer localement

Tous nos vêtements sont conçus à Guéthary au Pays Basque et confectionnés à 800 km de là au nord du Portugal. Quelques kilomètres à peine séparent la filature, la teinturerie, l’atelier de sérigraphie, la confection et le service d’expédition. C’est un vrai circuit court, qui limite les transports entre chaque étape de fabrication et évite un bilan carbone désastreux.

4. Proposer les meilleurs produits possibles

Nous ne croyons pas à la fast-fashion : produire à bas coût, renouveler sans cesse les collections en éliminant les produits non vendus, ce n’est pas notre truc ! Au contraire, nous cherchons la qualité, nous croyons au vêtement qui dure, auquel on s’attache, aux coupes ajustées, aux finitions impeccables et aux détails bien pensés.

5. Respecter nos partenaires

Nous sommes convaincus que le travail est de meilleure qualité quand il est fait dans de bonnes conditions. C’est pourquoi notre atelier de confection principal est labelisé GOTS, un label qui impose des conditions de travail irréprochables et des salaires aux normes légales.

Pour chaque projet, nous prenons toujours le temps d’interroger nos partenaires avant de passer à l’action pour voir avec eux quelles sont les meilleures solutions pour avoir de bons produits sans leur mettre une pression insoutenable. C’est valable pour les ateliers de confection, mais aussi pour l’entreprise de logistique ou l’imprimeur de nos catalogues.

6. Supprimer les emballages en plastique

Nous vivons au bord de l’océan. Nous voyons tous les jours les plages souillées par des déchets plastiques. C’est insupportable ! C’est pourquoi, en 2020, nous avons remplacé les emballages de nos commandes en ligne par des enveloppes en matériaux agro-sourcés compostables (label TUV Home Compost), ce qui signifie que vous pouvez les jeter avec vos épluchures de légumes directement dans la terre, elles se décomposeront en compost en quelques semaines.

Nous remplaçons aussi l’ensemble des films plastiques qui protègent nos vêtements par des emballages agro-sourcés compostables labellisés. Cela concerne déjà 96% de notre production. Objectif : zéro plastique en 2022 ! C’est un vrai défi, en France, les marques textiles qui ont réussi cette transition se comptent sur les doigts d’une main !

7. S’engager individuellement

Quel meilleur exemple que celui l’on donne soit même ! Pour joindre les actes à la parole, depuis plus de 12 ans, l’un des trois associés de Bask in the Sun est bénévole pour des associations de protection des océans et de lutte contre le changement climatique.

8. Donner les invendus

On se souvient du scandale de grandes marques qui brûlent des tonnes d’invendus. Pourquoi détruire des vêtements que l’on pris la peine de fabriquer ? Nous préférons les donner à des associations caritatives.

9. Diminuer sans cesse notre impact

On peut toujours faire mieux, donc pas question d’en rester là ! Même les petits changements font la différence. Nous cherchons en permanence des solutions pour limiter encore plus notre impact écologique. Vous pouvez en être sûrs !

Ce sont nos engagements. Ils reflètent notre implication pour une mode éthique, durable et équitable. Ils prouvent que l’on peut être à la fois une marque textile engagée et proposer un vestiaire masculin de qualité. Nous en sommes fiers ! Autant le dire.

Design ethic and sustainable clothing

Since the creation of Bask in the sun in 2013, we have had one simple goal: Prove that we can create collections with modern designs and at the same time have a respectful approach towards the environment and all the partners with whom we collaborate.

Since the creation of Bask in the sun in 2013, we have had one simple goal: Prove that we can create collections with modern designs and at the same time have a respectful approach towards the environment and all the partners with whom we collaborate.

You certainly heard of it. Clothes produced at the other end of the world, which lose their fit after only a few weeks are made at the expense of our planet and workers. Cotton crop consumes 25% of pesticides and 10% of fertilizers used in the world, polluting the earth and multiplying cancers among farmers.

Finally, to meet the demand for low cost clothing, manufactures are open day and night, with exploited workers who sleep at work, having no financial means to go back to their original county.

The situation is bad. Yes. We know it. That’s why we act! We do not pretend to be the best, we simply put respect towards workers and environment at the center of our priorities. Here are the 8 commitments we undertake:

1. Produce the majority of our pieces with organic cotton and natural fabrics 

For fleece, jersey, some twills and denims, we always prefer organic cotton (Global Organic Textile Standard, GOTS). Today it represents 95% of our production. We also use linen, Tencel and Woolmark wool.

2. Cancel toxic assets

All fabrics are dyed in a manufacture with the Oeko-Tex 100 label. This is the European standard for dyes that are non-toxic to humans and the environment: take it for granted, there are no carcinogenic or allergenic dyes, no pesticides, no phthalates, no chlorinated compounds, no heavy metals, no hydrocarbons, no solvents or volatile components in our dyes.

3. Manufacture locally

All the clothing is designed in the Bask country and produced 800 km further in the North of Portugal. We count only a few kilometers between spinning, dying, printing, garment manufacturing and carriers. It is a real short cycle, which limits transportation between each stage of the manufacturing and avoids a disastrous carbon bill.

4. Offer the best possible products

We do not believe in fast fashion: produce at low cost, renew collection over and over and eliminate unsold products. That’s not our thing ! At the opposite, we seek for quality, we believe in clothes that last, you get attached to, in taylor made style, in perfect finishing touches and in well thought details.

5. Respect our partners

We are convinced that work is of better quality when it is done in good work conditions. That’s why our main garment factory is GOTS certified, a label that requires impeccable working conditions and wages that meet legal standards.

For each project, we always take the time to question our partners before taking action to see with them what are the best solutions to have good products without putting them under unbearable pressure. This applies to the garment factories, but also to the logistics company or the printer of our catalogues.

6. Cancel plastic packaging

We live next to the Atlantic ocean. We can see plastic waste on the beaches everyday. This is unacceptable. That is why, in 2020, we replaced all our packaging for e-shop orders by envelopes made of agro-sourced compostable materials (label TUV Home Compost).

We are also replacing all the plastic films that protect our clothes with certified compostable agro-sourced packaging. This already concerns 96% of our production. Our goal is zero plastic by 2022!  This is a real challenge, in France, textile brands that have succeeded in this transition can be counted on the fingers of one hand!

7. Be individually commited

What a better example than the one we give ourselves. To back up our words with action, one of the three Bask in the sun partners has volunteered in associations for the protection of oceans and fight against climate changes for more than 12 years.

8. Give the unsold pieces

We all remember the scandale of big brands burning their unsold units. Why destroying clothes that are already produced? We chose to give them to charities.

9. Constantly decrease our environmental impact

We can always do better, so no reason to stop here ! Even small changes make the difference. We permanently seek for new solutions to decrease our environmental impact.

These are our commitments. They show our engagement for an ethic, durable and fair fashion. They prove that you can be an engaged clothing brand and offer a qualitative men wardrobe. We are proud of it!